Afin d’aider les structures dans une démarche de prévention des TMS, l'Assurance Maladie a mis en place 2 aides depuis le 3 mai 2016.
- Une aide financière nommée TMS Pros Diagnostic destinée à aider les structures qui souhaitent identifier et gérer les TMS. Cette aide d’un montant maximum de de 25 000 € peut permettre de financer 70 % du montant (HT) des prestations suivantes :
* formation d'une personne ressource au sein de la structure qui sera en charge de la prévention des TMS,
Et/ou
* prestation ergonomique pour la réalisation d'un diagnostic de prévention des TMS, incluant l'étude des situations de travail concernées et le plan d'actions.
- Une aide financière appelée TMS Pros Action (aide plafonnée à 25 000 €) qui permet de financer à hauteur de 50 % de l'investissement hors taxes « l’achat de matériel et/ou d’équipements pour réduire les contraintes physiques en particulier lors de manutentions manuelles de charges, d’efforts répétitifs ou de postures contraignantes ».
Un dossier est à compléter afin de bénéficier de ces aides. Les demandes d’aides doivent être effectuées auprès de la CARSAT avant le 15 juillet 2017.
Pour plus de renseignements : cf. site dédié (lien ici)
Nous travaillons en partenariat sur ce sujet avec ABITUS et ETIS Conseil, cabinets conseil en ergonomie et santé au travail, conventionnés par la CARSAT Rhône-Alpes.
Isabelle JAY et Arlette HINTZY, ergonomes et formées en psycho-dynamique du travail, accompagnent les entreprises et associations dans la prise en charge et la prévention de ces pathologies. A partir d’un diagnostic qui montre l’origine, la nature et les effets de ces problèmes de santé (dont le lien avec les risques psycho-sociaux est démontré), il sera possible de vous conseiller un plan d’actions précisément adapté à votre situation.
Cabinet d'avocats Ferraris