77/20 - La conclusion des CUI-CIE est à nouveau possible pour les employeurs du secteur marchand

ESP MAND ASP AI  

  Filtrer les résultats

  Retour à la liste

Les services Premium 
  • Accéder à une selection de documents indispensables, alimentée régulièrement
  • Disposer des conventions collectives de votre secteur d’activité, mises à jour en temps réel
  • Recevoir nos alertes juridiques et conseils en complément de nos actualités
  • Bénéficier de 10% de réduction sur nos formations organisées en inter

  Vous connecter   En savoir plus

Mise en ligne le 02.11.2020

Dans le contexte de crise économique lié à l’épidémie de covid-19, les employeurs du secteur marchand peuvent à nouveau conclure des contrats uniques d’insertion - contrats initiative emploi (CUI-CIE) au même titre que les employeurs du secteur non marchand (sous la forme de CUI-CAE) dans le cadre du plan #1jeune1solution annoncé par le Premier ministre le 23 juillet 2020.

Pour rappel, ces contrats aidés ont pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi, en particulier les personnes âgées de moins de 26 ans. En échange d’un appui financier, l’employeur s’engage à accompagner professionnellement le salarié et à organiser le suivi des compétences à développer par un dispositif de tutorat.

Par une circulaire en date du 28 septembre dernier, en pièce jointe, le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion présente les règles d’attribution des aides versées au titre de ces contrats de travail.

Cette circulaire précise que les filières stratégiques identifiées dans le plan France Relance, dont le secteur social et médico-social, feront l’objet d’une attention particulière dans l’attribution de ces aides.

Pour conclure un contrat initiative-emploi, l'employeur doit solliciter et obtenir une aide à l'insertion professionnelle versée par l'Etat auprès de l’un des organismes suivant, en fonction de la situation du salarié : 

  • Pôle emploi 
  • La mission locale pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes
  • Cap emploi lorsque le candidat est en situation de handicap.
  • Le président du conseil départemental lorsque l'aide concerne un bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA).

Télécharger le fichier PDF