28/17 - Résultats de la mesure de l’audience des organisations patronales

 

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Comme les organisations syndicales, une mesure de l’audience des organisations professionnelles d’employeurs a été effectuée au niveau national et interprofessionnel ainsi qu’au niveau des branches professionnelles. Selon l’article L.2151-1 du code du travail, la « représentativité des organisations professionnelles d'employeurs est déterminée d'après les critères cumulatifs suivants : 1° Le respect des valeurs républicaines ; 2° L'indépendance ; 3° La transparence financière ; 4° Une ancienneté minimale de deux ans dans le champ professionnel et géographique couvrant le niveau de négociation. Cette ancienneté s'apprécie à compter de la date de dépôt légal des statuts ; 5° L'influence, prioritairement caractérisée par l'activité et l'expérience ; 6° L'audience, qui se mesure en fonction du nombre d'entreprises volontairement adhérentes ou de leurs salariés soumis au régime français de sécurité sociale et, selon les niveaux de négociation, en application du 3° des articles L. 2152-1 ou L. 2152-4 (…) ». L’audience étant un critère prédominant définis aux articles L.2151-2 et suivants du code du travail. La Direction générale du travail (DGT) a ainsi publié dans un communiqué DGT du 26 avril 2017, les résultats de cette mesure d’audience (résultats valables pour 4 ans). Les scores sont les suivants : Audience entreprises Audience salariés MEDEF 29.41% 70.72% CPME 34.54% 25% U2P 35.89% 4.22% La CNDI 0.15% 0.06% Il est également possible de consulter l’audience par branche (lien ici cf. par exemple page 25 pour les associations d’aide à domicile et page 33 pour les entreprises de services à la personne). Cabinet d’avocats Ferraris