La semaine du 15 février, la fédération COORACE lance une opération de communication sur les réseaux sociaux : Mon métier sans préjugé !
Plus de la moitié des femmes actives se concentrent sur 12 familles professionnelles (contre 20 pour les hommes actifs), sur les 87 identifiées par l’INSEE et la Dares. Elles sont largement surreprésentées dans certains métiers, comme ceux d’aides à domicile, assistantes maternelles, aides-soignantes, infirmières ou secrétaires. Au contraire, les emplois dans les secteurs de la construction, de l’industrie ou de l’agriculture/sylviculture/pêche sont en très forte majorité occupés par des hommes : respectivement à 88,3%, 71,5% et 71,1%*.
De nombreux stéréotypes conditionnent les choix d’orientation professionnelle et permettent d’expliquer la faible mixité femmes-hommes des secteurs d’activité.
L’arrêt rendu par la Cour de cassation le 30 septembre dernier (voir notre actualité n°68/15) a montré que les AI risquaient la discrimination, comme d’autres employeurs.
La fédération COORACE lance une campagne de communication sur les réseaux sociaux, la semaine du 15 février. Elle a pour objectif de montrer que les femmes et les hommes peuvent exercer un métier dit "de l'autre sexe", autrement dit un métier non-conforme aux stéréotypes en la matière.
La campagne se déroulera sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook), à compter du lundi 15 février, avec des photos portraits de femmes et d’hommes exerçant un métier dit « de l’autre sexe » et le hashtag #MonMetierSansPrejuge
Pour en savoir plus et pour participer : ICI
Cabinet d'avocats Ferraris