06/22 – Publication de l’arrêté du 12 avril 2022 modifiant l’arrêté du 1er septembre 2021 fixant la liste des critères d’éligibilité des personnes à un parcours d’insertion par l’activité économique

SIAE  

  Filtrer les résultats

  Retour à la liste

Les services Premium 
  • Accéder à une selection de documents indispensables, alimentée régulièrement
  • Disposer des conventions collectives de votre secteur d’activité, mises à jour en temps réel
  • Recevoir nos alertes juridiques et conseils en complément de nos actualités

  Vous connecter   En savoir plus

Mise en ligne le 19/04/2022

L’arrêté du 12 avril 2022, modifiant l’arrêté du 1er septembre 2021 fixant la liste des critères d’éligibilité des personnes à un parcours d’insertion par l’activité économique et des prescripteurs mentionnés à l’article L. 5132-3 du code du travail, a été publié au Journal Officiel le 14 avril 2022.

Ce texte  modifie l’annexe 2 relative à la liste des critères d’éligibilité à un parcours d’insertion par l’activité économique en incluant les bénéficiaires d’une protection temporaire, ceux-ci devant disposer pour justificatif administratif d’une autorisation provisoire de séjour.

L’annexe 1 relative à la liste des prescripteurs d’un parcours d’insertion par l’activité économique demeure quant à elle inchangée. 

Pour rappel, conformément à l’article R.5132-1-7 du code du travail, « l'éligibilité d'une personne à un parcours est appréciée en fonction de ses difficultés sociales et professionnelles ainsi que de son besoin d'un accompagnement renforcé. »

Suite à un diagnostic socio-professionnel préalable prévu à l’article R.5132-1-5 du code du travail, réalisé par un prescripteur ou une structure d'insertion par l'activité économique (SIAE), l’éligibilité d’une personne à un parcours d’insertion par l’activité économique peut être déclarée :

Par :Dès lors que la personne concernée remplit :
Une des SIAE 
(association intermédiaire AI, entreprise de travail temporaire d’insertion ETTI, entreprise d’insertion EI, atelier et chantier d’insertion ACI)
1 des 4 critères « directs »
Une AI ou une ETTI
2 des 14 critères complémentaires
Une EI ou une ACI
3 des 14 critères complémentaires
Un prescripteur habilité
(cf. liste de l'annexe 1)
Non soumis aux critères administratifs

A ce sujet : notre actualité 19/21

Vous pouvez consulter en pièce jointe l’arrêté du 12 avril 2022, modifiant l’arrêté du 1er septembre 2021 fixant la liste des critères d’éligibilité des personnes à un parcours d’insertion par l’activité économique et des prescripteurs mentionnés à l’article L. 5132-3 du code du travail.


Télécharger le fichier PDF